Conscience de Soi
February 14, 2022

Comment tenir une nouvelle habitude sur le long terme ?

Nous sommes contrôlés depuis notre naissance !

Ce que la neuroscience nous apprend...

Dans quelques années, je pense véritablement que les prochaines découvertes majeures de notre ère seront du côté des neurosciences.

Chaque jour, la science découvre des nouveautés sur le fonctionnement infiniment complexe de notre cerveau et celui-ci nous réserve encore bien des surprises.

Je serai même prêt à parier que la conscience et la spiritualité seront en grande partie démystifiées par les recherches en neurosciences. Sans le moindre doute, nous serons en mesure d’expliquer scientifiquement et neurologiquement ce que la science réfute encore aujourd’hui concernant la métaphysique.

Ce que tu dois comprendre pour réussir concrètement à tenir une habitude commence maintenant !

Tu es dominé depuis ta naissance !

Contrôlé et emprisonné d’ailleurs... Non pas par l’État, les sociétés secrètes ou tes parents, mais par ton mental.

Le cerveau est une machine semblable à un ordinateur. Il est composé d’une carte mémoire, d’une carte mère et de différentes parties interconnectées essentielles au bon fonctionnement du tout.

Cette machine sophistiquée peut créer, construire, remanier, transformer physiologiquement et concrètement ce qui compose ton cerveau tel que les circuits neuronaux par exemple.

Depuis ta naissance, tu as entretenus certaines pensées. Ces pensées précède l’action, et l’action répété créé une habitude.

Au fil du temps et des répétitions ces habitudes se sont ancrées littéralement en toi.

Que ce soit pour apprendre une poésie, un discours ou développer de nouvelles habitudes, le meilleur moyen d’intégrer et d’ancrer une information c’est la répétition.

La répétition va littéralement transformer ton cerveau en créant ou en solidifiant tes circuits neuronaux. Pourquoi un sportif avec plusieurs années d’expérience sera meilleur que le débutant pratiquant depuis 1 an ? Oui ! Il en fait depuis plus longtemps, mais concrètement que se passe-t-il dans l’invisible ?

Un tennisman avec 20 années de pratique aura créé et développé beaucoup plus de circuits neuronaux que le débutant. Basés sur un long apprentissage, un entraînement assidu et de la répétition, ses circuits neuronaux se seront agencés de sorte à faciliter et à accélérer le transfert d’informations.

Tu es contrôlé !

Ton cerveau depuis ta naissance a précisément construit des circuits neuronaux en fonction de ce que tu as répété. Autrement dit, tes habitudes et tes routines. Ton cerveau a construit un système et des fondations en respectant ce que tu as toujours fait.

Comme vu précédemment, le cerveau est une machine et il ne fait donc pas de distinction entre le bien et le mal. Une machine exécute une suite d’opérations ordonnées.

Donc si tes habitudes ont toujours été néfastes pour ta santé ou ton épanouissement personnel, ton cerveau ne fait pas de distinction. Il exécute simplement ce que le pilote (ton esprit) lui ordonne de faire, que ce soit consciemment ou non.

« C’est plus fort que moi »

On connaît tous cette phrase. Mais qu’est-ce qui est plus fort que moi ? Ce sont nos habitudes, nos circuits ancrés... Nous sommes en réalité confrontés à notre mental.

Combattre le véritable ennemi

Pour surmonter la création d’une habitude, tu dois comprendre qu’il va falloir se battre contre ton mental. Se battre contre ces circuits neuronaux basés sur nos vieilles habitudes.

Pour changer, il faudra déployer plus de force pour aller à l’encontre du fonctionnement normal de ton cerveau. C’est comme remonter un cours d’eau à contre-courant.

Ton mental essaiera de t’en dissuader non pas qu’il veuille ton mal il ne fait simplement pas de distinction. Mais tu t’en doutes, tout remanier est un sacré travail.

Après tout, ton cerveau a toujours eu le contrôle alors pourquoi devrait-il le perdre ? Sans le moindre doute, ton mental usera de malice pour te dissuader de respecter ton engagement

«Oh ça va aujourd’hui tu peux faire une pause», «tu feras ça demain», «lundi c’est mieux pour commencer», «tu l’as fait hier donc inutile de continuer aujourd’hui».

Tu sais d’avance ce qui arrivera lorsque tu vas essayer de tenir un engagement... Et c’est le processus normal de la transformation. 

Le savoir et y être préparé est la clé ! Tu ne seras pas surpris et tu ne te laisseras pas manipuler par ton mental.

Si tu vas à l’encontre de ce que ton mental te dit, alors le changement concret est devant toi. L’ennemi n’est pas extérieur, mais intérieur !

Rejoins "Odyssée" et découvre des pépites pour entrepreneurs multipotentiels.

Accède à la communautés des multipotentiels et découvre les meilleurs conseils pour développer ton business, directement dans ta boîte mail.

Rejoindre "Odyssée"
Romain Gal
Romain, 24 ans, multipotentiel. Expert en mindset et croissance personnelle. Passionné d’entrepreneuriat, de spiritualité et de développement personnel. Aventurier de l’univers, je m’intéresse aux liens entre la psychologie, la spiritualité, le business et le but de nos vies. J’aime chercher des réponses auxquels les gens ne s’intéressent pas. J’accompagne en ce sens les esprits en quête de liberté à développer une activité rentable tout en intégrant les multiples facettes de leurs vies.