Adopter un mindset de titan

Mindset

Quant-il pleut il ne faut pas attendre que l'orage passe mais apprendre à danser sous la pluie - L'état d'esprit détermine 98% de nos résultats. Un mindset de titan assure à lui seul la réussite ! C'est la partie immergée de l'iceberg.

L'état d'esprit de l'entrepreneur multipotentiel

Comment adopter un mindset de bucheron canadien ?

Tome II

Le mindset définit notre psychologie et la manière dont nous agissons avec les événements de notre vie. Ceci concerne nos pensées, nos émotions, nos réactions, mais plus particulièrement cela caractérise notre état d’esprit.

Savais-tu que le mindset est une ressource très importante pour atteindre tes objectifs ?

Commence un projet en pensant que tu peux échouer et tu seras condamné. Débute un projet avec la conviction que celui-ci prospère et tu as 50% de l’objectif qui est atteint.

Avoir un bon mindset, c’est avoir un esprit positif, s’instruire, se développer, apprendre, se remettre en question, persévérer, prendre les bonnes décisions et évoluer.

Pour chaque projet entrepris, le mindset est primordial afin de pouvoir surmonter les défis liés à l’entrepreneuriat ou tout simplement pour la vie dans sa globale complexité.

Le succès, cet art.

« La peur de l’échec tue plus de projets que tous les autres réunis. »

Le succès est une chose à laquelle tout le monde aspire. La question qui ressort le plus souvent est de savoir pourquoi certains réussissent et d’autres non. En vérité, le succès est guidé par notre état d’esprit.

Dans l’entrepreneuriat, tu connaîtras le succès uniquement si ton attitude, ta souplesse et ta passion pour ce que tu entreprends sont justes. La négativité n’a pas sa place pour atteindre la réussite. Tu dois incarner la réussite !

La théorie du puzzle :

Imagine que tu as le choix entre deux puzzles devant toi. Le premier est facile tandis que l’autre est difficile. Lequel choisirais-tu ?  

Une personne avec un état d’esprit moyen choisira le puzzle facile à réaliser, car cela relève de ses compétences. La personne cherchant à développer un esprit riche choisira le puzzle difficile. Ce sera pour elle une nouvelle opportunité d’apprendre et de développer ses compétences.

Il est donc nécessaire de comprendre que certains choisiront l’option la plus facile afin d’être certain d’y arriver. Mais sache que la facilité n’est pas toujours celle qui te conduira vers le succès.

Tu ne peux pas baser toutes tes décisions sur la facilité. Accepter les risques est indispensable pour réaliser tes rêves.

S’aventurer dans l’inconnu fait partie intégrante du succès.

Comment développer un mindset de gagnant?

  • Sois patient.
  • Passe à l’action.
  • Crois en tes rêves.
  • Fixe-toi des objectifs.
  • Développe une routine.
  • Développe une vie saine.
  • Sois prêt à faire des sacrifices.
  • Concentre-toi sur ce que tu veux.
  • Nourris ton esprit de pensées positives.

Bénéfices long terme

• Apprendre à relever des défis :

Avoir un état d’esprit puissant, c’est pouvoir atteindre ses objectifs malgré un chemin semé d’embûches.  

• Développer de meilleures relations :

Se valoriser soi-même c’est pouvoir avoir des interactions plus agréables avec les autres et saisir plus d’opportunités.

• Une plus haute estime de soi :

Plus ta pensée sera positive et plus le sentiment de confiance en toi sera élevé.

• Se sentir plus fort :

Au fur et à mesure que tu développeras ta pensée positive, tu te sentiras plus fort et plus puissant.

• Plus de bonheur et de plaisir :

Plus tu verras le côté positif de la vie dans les difficultés et plus tu apprécieras la vie.

Le pouvoir de la pensées positive

Les pensées sont la base même de notre monde.

Tout ce qui existe sous forme matérielle a originellement été capté sous forme de pensées.

Les pensées représentent un océan infini et nous sommes tous des navigateurs. Apprendre à naviguer au grès des vagues et du vent est donc essentiel.

Les pensées sont le fondement même de l’évolution. Au fil des siècles, notre capacité à penser s’est fortement développée et notre cerveau est devenu une machine à penser.

Les pensées sont donc très importantes étant donné que notre cerveau est une machine à créer. Il crée au travers de l’imagination et de la créativité.

Les pensées peuvent être « positives » comme « négatives ».  Elles peuvent être créatrices  et pleines de sens comme destructrices et obsessionnelles.

Les pensées engendrent des actions et les actions déterminent nos habitudes, notre tempérament et ceux-ci déterminent nos résultats.

Sachant que nos pensées déterminent notre vie, ne trouves-tu pas que bien penser est important ?

Malgré tout, notre pensée est bien souvent parasitée par des pensées issues de l’inconscient collectif, de notre inconscient basé sur nos croyances limitantes, notre éducation, nos peurs, nos traumatismes...

En somme, tout ce qui nous compose dans la partie « invisible » de nous-même.

Tout ceci forme un cocktail explosif qui détermine bien souvent la création de pensées contre-productives.

À partir de maintenant, il est essentiel de prendre conscience de tes pensées et d’y accorder de l’attention.

Les affirmations positives

Cultive l’optimisme :

Ton réveil n’a pas sonné, tu as pris du retard et tu commences à paniquer ? Tu as donc débuté ta journée avec une pensée négative qui aura une incidence sur tout le reste à venir.Je t’encourage à débuter chaque journée avec des affirmations positives : Aujourd’hui va être une bonne journée, je suis génial, je suis heureux, je suis en bonne santé, je peux tout réaliser, merci pour cette journée...

Concentre-toi sur le positif :

Tout au long de ta vie, tu seras confronté à des obstacles. Tu devras expérimenter ce qu’il y a de bon en chaque situation et te concentrer sur le positif.

À chaque échec, une leçon :

Tu vas connaître des échecs. Mais un échec est une porte d’expérience derrière laquelle un apprentissage peut être intégré. À chaque échec, tire une leçon et avance.

L’humour :

Même si tu es confronté à des défis, tu ne dois pas t’interdire de garder une porte d’ouverture pour rire. Rire te permettra de diminuer ton stress. Physiologiquement, le cerveau ne fait pas la différence entre un vrai et un faux rire. Repense à un souvenir joyeux, et laisse-toi baigner dans cette émotion en rigolant seul !

S’entourer de personnes positives :

Il est essentiel de bannir la négativité de ta vie. Trouve des personnes positives pour t’aider à t’améliorer. Les personnes positives renforceront ton état d’esprit. Tu intégreras leur manière de réagir face à des difficultés. À l’inverse, des personnes pessimistes auront un impact négatif sur ton énergie et ton état d’esprit. Les personnes que nous côtoyons sont le reflet de ce que nous sommes.

7 techniques pour rater son existence

En demandant à toute personne honnête ayant connu le succès, elle te dira que la vie est semée d’embûches et que l’échec fait partie intégrante de sa vie. Et oui ! Chacun d’entre-nous à un ou plusieurs moments de sa vie, expérimentés des échecs.

« L’échec est le fondement de la réussite »

Il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets. Malheureusement, la majorité des gens, à la fin de leur vie, se retrouvent avec des regrets. Ils auraient pu pleinement vivre... Mais ont laissé filer les opportunités de poursuivre ce qui leur tenait vraiment à cœur.

En fin de vie, ce que les gens regrettent le plus, ce n’est pas les choses qu’ils n’ont pas possédées... Mais plutôt les expériences qu’ils n’ont pas vécues, ou encore les rêves qu’ils n’ont pas osé poursuivre.

A l’inverse, à la fin de leur vie, certaines personnes ont un sentiment de fierté. Celui d’avoir réussi leur vie et d’avoir pleinement vécu.

Dans ce message, nous allons te partager les sept raisons qui font que la plupart des gens passent à côté de leur vie. Une fois que tu les connaîtras, tu pourras tout mettre en œuvre pour ne pas passer à côté de ta destinée.

1. Le manque de vision

Si tu ne sais pas où tu veux aller, tu n’iras nulle part. Rectification ! Tu te retrouveras à un endroit que tu ne voulais pas. Un homme sans rêve est comme un arbre sans vie. Ce sont tes rêves (ta vision) qui te permettront de donner un sens à ta vie.

Malheureusement, beaucoup de gens ont rangé leurs rêves dans un tiroir. Ils n’y pensent même plus. La clé pour changer de vie, c’est de donner vie à ses rêves.

2. Le manque de conviction

Les personnes qui manquent de conviction ne vont pas très loin. Elles peuvent souvent commencer à travailler sur leurs objectifs, mais se laissent décourager très rapidement.

Quand tu manques de conviction et de courage, tu te conformes à la masse pour être accepté. Décide de ce qui est important pour toi et poursuis-le coûte que coûte.

Si quelque chose mérite d’être fait alors, fais-le. Et fais-le bien. Sache que tu peux très bien collaborer et coopérer avec d’autres personnes, mais ne compromets jamais tes valeurs.

3. Se ressasser des erreurs du passé

L’échec est le meilleur professeur... Seulement si tu sais en tirer les bonnes leçons. Les personnes sages apprennent de leurs erreurs et ne se laissent pas décourager. À l’inverse, ceux qui échouent leur vie permettent à leurs échecs de miner leur estime personnelle.

Quand ils échouent, ils se considèrent comme une personne sans valeur et commencent à s’identifier à leurs erreurs. Pourtant, le succès suit l’échec. Presque tous les grands succès de ce monde ont été précédés pour la plupart d’échecs cuisants.

Ne t’identifie pas à tes échecs. Apprends plutôt d’eux et transmute l’échec en une source d’apprentissage.

4. Le manque de discipline

Toutes les grandes réalisations de ce monde se sont réalisées grâce à la discipline de leurs initiateurs. La discipline demande d’avoir du contrôle, de fournir des sacrifices et de résister aux distractions et aux tentations. Être discipliné, c’est faire ce qui doit être fait quand cela doit-être fait dans le but d’atteindre ton objectif.

5. Une pauvre estime de soi

Les personnes qui manquent de confiance en elle ou qui ont une pauvre estime de soi essayent constamment de se confondre à la masse au lieu d’être la personne qu’elle désire être réellement.

Tu as peut-être fait des erreurs dans ta vie, mais tu n’es pas tes erreurs. Pense à toi comme une personne qui essaye d’atteindre un but... Et donne-toi les moyens d’y arriver avec persévérance, patience et gratitude.

6. Le manque de persévérance

Les choses arrivent rarement à la vitesse que nous souhaitons. En d’autres termes, elles prennent plus de temps et d’efforts que prévu. Sans persévérance, il te sera difficile d’aller au bout de tes rêves.

Persévérer, c’est continuer la marche même si tu tombes un nombre incalculable de fois. N’oublie jamais la maxime suivante « le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ».

7. Les excuses

«Je n’ai pas le temps», «Je manque d’argent», «Je suis vieux», «Si j’avais.... Je ferai...».W Toutes ces phrases, si elles peuvent sembler être de bonnes raisons, ne sont en réalité que des excuses que les gens utilisent pour justifier leur inaction.

Tant que tu ne prends pas à 100% la responsabilité de ta vie, tu ne pourras pas créer la vie que tu mérites... Si tu tiens vraiment à ton objectif, rien ne t’empêchera de le réaliser.

Les clés de la motivation

La motivation est une nécessité absolue pour un succès à long terme. C’est elle qui rend le voyage intéressant et plaisant. Ou pas...

La vérité c’est qu’il faut oublier la motivation. Ce n’est pas grâce à la motivation que tu atteindras tes objectifs.

Tu ne dois jamais compter sur celle-ci pour atteindre tes rêves. Trop compter sur la motivation n’est pas forcément synonyme d’action. La motivation est une sensation ressentie durant un laps de temps relativement court.

Elle est une émotion éphémère, non durable, un peu comme le bonheur...  Croire en la motivation constante est une illusion dangereuse. C’est un état d’être que tu ressentiras quelques fois. Ce n’est pas la motivation qui amène l’action, mais l’action qui développe la motivation !

C’est un sentiment qui se cultive, s’entretient et s’arrose chaque jour.

Que faut-il pour être motivé ?

  • Action
  • Énergie
  • Discipline
  • Optimisme
  • Persévérance
  • Enthousiasme

De toutes les qualités présentées ci-dessus, l’énergie est l’essence même de la motivation. C’est pourquoi être en bonne santé est primordial pour faire le plein d’énergie. Vivre une vie destructrice diminue ton niveau d’énergie. Peu importe ton niveau de motivation, sans énergie tu ne pourras rien faire d’exceptionnel.

Comment miner sa motivation ?

  • Ruminement
  • Pessimisme
  • Colère
  • Doute
  • Haine
  • Peur

Nous faisons beaucoup de choses qui peuvent ruiner notre niveau d’énergie et notre motivation. Il est important d’apprendre à maîtriser ces différents états ci-dessus au risque de dégrader sa motivation encore plus vite. Ces six traits, sont les pires que l’être humain puisse ressentir, car ils détériorent le niveau d’énergie et de motivation.

Comment développer sa motivation ?

• Passe à l’action :

Sans action, pas de résultat. Une once d’action vaut mieux qu’une tonne de théorie. Penser c’est bien, agir c’est mieux !

• Trouve ton pourquoi :

Le pourquoi est déterminant. Si tu es un avion, la motivation représente les ailes et le pourquoi, le kérosène !

• Sois affamé :

Reste affamé et maintiens la niaque. N’oublie jamais pourquoi tu fais ce que tu fais et persévère.

• Visualise & imagine :

Imagine à quoi tu veux que ta vie ressemble. Visualise et ressens les émotions que cette vision te fait ressentir.

• Exercices physiques :

Plus nous faisons de sport et plus nous avons d’énergie. À l’inverse, moins nous en faisons et plus nous sommes fatigués. Le sport, l’énergie et la motivation sont intrinsèquement liés.

• Change tes croyances :

Rien n’est impossible. Ne te mets aucune barrière et supprime tes croyances limitantes. Tu es le maître de ta vie donc tu peux tout accomplir.

• Fixe-toi des objectifs précis :

Se fixer des objectifs te permettra de savoir où tu veux aller, de mesurer tes progrès et de rester concentré en surmontant la procrastination. Feuille blanche, deadline et objectifs segmentés sont recommandés, utilise le guide Master Planner pour t’aider.

Le pouvoir magique du pourquoi

Imagine que tu te lèves chaque matin en sachant que ta journée sera passionnante, inspirante et qu’en rentrant chez toi le soir un sentiment de bien-être et de gratitude jaillira en toi.

Le pourquoi est le cheminement de tes buts, tes principes, tes fondements, ta raison d’être... Pour le trouver, il est nécessaire de savoir pourquoi tu fais ce que tu fais ? Pourquoi te lèves-tu chaque matin ?

La quête du pourquoi

L’argent représente un pourquoi certain, mais est-ce une réelle motivation ?

L’argent est sans aucun doute une possibilité de passer à l’étape supérieure, mais ce n’est pas l’argent en lui-même qui motive les gens à se lever chaque matin avec passion.

L'argent n'est qu'un moyen de tendre vers un résultat. Nous ne voyons pas des billets ou des chiffres sur un compte en banque mais toutes les possibilités tels que la liberté, jouir d'une vie sans limite financière, voyager, faire plaisir à sa famille, ses proches...

Chacun d’entre nous a un pourquoi + ou - développé. Mais pour accomplir tes rêves, tu dois avoir un pourquoi extrêmement puissant, au point de savoir pourquoi tu souhaites accomplir ton rêve.

Tu dois savoir pourquoi tu fais ce que tu fais et en quoi tu vas pouvoir transformer ta vie. Sans un pourquoi intense et évident, il te sera difficile de progresser. Sans un pourquoi puissant, tu vas tomber dans les travers de la procrastination, des excuses et de l’inaction.

Sache que la réussite est guidée par ton pourquoi ! Souviens-toi de l’avion. Les ailes sont la motivation et le pourquoi le carburant.

Sache qu’une grande majorité des gens ne rêve pas assez grand... Tu dois avoir un pourquoi si puissant qu’il en devient une source de motivation à t’en faire déplacer les montagnes et les océans. S’embarquer dans la quête de ce pourquoi est une aventure immense, hasardeuse et épineuse mais le jeu en vaut la chandelle.

Découvre la perle précieuse au fond de toi qui sera source inépuisable de force et de motivation.

Destination. liberté

Nous sommes tous susceptibles de manquer de direction dans nos vies. En lisant Recette Mindset, il y a de fortes chances que tu veuilles être ton propre patron ou être pleinement responsable de ton potentiel de réussite.

Tu as des dizaines et des dizaines d’idées, mais le temps passe et les jours se ressemblent... Tu n’as toujours pas avancé et tu commences à douter... Au moment de te lancer, tu ne sais toujours pas vraiment ce que tu veux faire...

Cher Esprit Libre, tu ne sais tout simplement pas ce que tu veux ! Et pour savoir ce que tu veux réellement, tu vas devoir appliquer un processus méthodique avec la questiologie et remplir minutieusement Master Planner par la suite...

  • Détermine les choses importantes pour toi.
  • Définis tes passions, tes dons et tes rêves.
  • Imagine ce que tu voudrais de ta vie.
  • Note ta ou tes passions.
  • Pour qui et pourquoi fais-tu tout cela ?
  • Pourquoi est-ce important pour toi ?

Il n’est pas concevable de démarrer un projet, une entreprise sans même se poser ces questions. Le pourquoi est important et il est profondément lié à notre voie. D’ailleurs, comment trouver sa voie ?

Marre de ne jamais tenir tes engagements sur le long terme ?

Maintenant que tu progresses au travers de la lecture de ce manuel, il est nécessaire d’aborder ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et les autres. En faisant le tour de la question, il devient évident qu’au-delà du travail sur nos croyances limitantes et de nos peurs, ce qui reste le plus déterminant c’est la capacité à s’engager et à agir.

En prenant la décision de lire Recette Mindset, tu as pris l’engagement de passer à un autre niveau de connaissances, de compétences et d’opportunités.

Le pouvoir de l’engagement

Mets-toi à la place d’une personne dont la passion est de devenir un sportif de haut niveau, un entrepreneur à succès ou l’expert dans un domaine particulier...

Sa mobilisation, sa persévérance et son engagement envers la réussite de son objectif signifient que cette personne agira en accord avec ses souhaits. Ainsi, celle-ci évitera de procrastiner. En somme elle ne cédera pas aux distractions et à la perte de temps.

À l’inverse, cet Esprit ira se former, apprendre et mettre à exécution ses connaissances, et ce, à chaque occasion. En d’autres termes, cet Esprit va exceller et user de son énergie pour atteindre cet objectif.

Tu dois donc garder à l’esprit que l’engagement augmentera ta volonté et ta concentration de façon exponentielle. Je veux que cela soit clair ! Ici, nous ne parlons pas d’acquérir de nouvelles compétences, mais bien d’avoir défini précisément ton objectif principal et de t’engager pleinement pour l’atteindre.

L’engagement en cinq clés

Parler d’engagement, c’est aussi bien parler d’un engagement conséquent pour ses projets, ses entreprises ou ses relations que pour de nouvelles résolutions. L’engagement sérieux et concret t’apportera avec le temps des bénéfices qui impacteront positivement plusieurs niveaux de ta vie comme :

1. La valorisation de ton temps

Apprends à dire non à tout ce qui n’est pas en phase avec tes priorités du moment.

2. La confiance en soi

Respecter les engagements que tu as pris envers toi-même assurera des résultats.  Ces résultats agiront sur ta capacité d’action et vont impacter ta confiance en toi.

3. Le respect d’autrui

Honore les engagements que tu as pris envers les autres. Tu n’as qu’une parole !

4. Se tourner vers l’avenir

Laisse derrière toi les choses négatives et commence un nouveau chapitre de grandeur et d’accomplissement.

5. Apprendre à se maîtriser

Ne te laisse pas le choix ! Maintenant tu as tout pour tenir tes engagements personnels sur le long terme. Il n’y a qu’un pas pour réussir ce que tu souhaites. Et cela passe par le contrôle de soi. Autrement dit, le contrôle de qui tu es intérieurement et extérieurement au travers de tes pensées, tes émotions et tes actions...

Cette fois-ci c’est la bonne ! Je fais ça tous les jours.

Cette phrase, je suis sûr que tu l’as déjà répétée au moins quelques fois... Que ce soit pour débuter un régime, suivre un programme sportif ou commencer un nouveau livre. Ah oui ! J’oubliais le fameux...

« Je commence lundi ! »

Bien tenté... Malheureusement ce régime si bien commencé s’est transformé aussitôt en fromage, pain et un peu de sucre. Le programme de sport aura duré une semaine et puis il y a ce livre pourtant commencé que tu n’as jamais terminé...

Les jours défilent et ces bonnes résolutions passent aux résolutions de l’année prochaine...

Très franchement, j’ai été un grand professionnel dans le domaine ! Je pourrais même gagner un prix :

  • Procrastination
  • Manque d’autodiscipline
  • Déconcentration
  • Projets multiples
  • Peurs, doutes et j’en passe...

Mais qui sait... Peut-être que tu l’es un peu aussi. Sincèrement, c’est en étant confronté à ce type de problèmes qu’on trouve des solutions.

Oui !  Il existe la solution pour contrer la procrastination, réussir à tenir ses engagements et créer de nouvelles habitudes.

Et je suis sûr que tu as envie de la découvrir... ou pas !

(Ceci a véritablement changé la vie des entrepreneurs multipotentiels que j’accompagne sur 3 mois.)

La recette pour (enfin) tenir un engagement

Méditer

Méditer, c’est super pour des centaines de raisons. Pour créer des habitudes, c’est un moyen de développer sa concentration et surtout son autodiscipline.

Ne pas se laisser le choix

Ridicule ? Pas tellement. Deviens le patron le plus intransigeant avec toi-même et ne te laisse pas le choix. Quand tu n’auras pas envie et que tu le feras, c’est à ce moment-là que tu deviendras fort et que tu développeras en toi la capacité de contrer la procrastination.

Se créer une routine matinale

Le pouvoir de la routine matinale est revigorant. Cela consiste à répéter trois ou quatre actions chaque matin. Méditer, lire et prendre une douche froide sont des exemples et ce sont d’ailleurs ceux que j’inclus dans ma routine matinale. Choisir sa routine et la tenir chaque jour développe une autodiscipline sans faille.

Prendre une douche froide chaque matin

Honnêtement, s’il y a bien une routine que je conseille c’est la douche froide. Personne ne veut sortir du lit et se mettre sous l’eau glacée. Personne ! Mais en se forçant tous les jours à le faire, tu vas développer une force de caractère dingue, un mindset d’acier et de l’autodiscipline. Let’s do it !

Loi des 5 secondes

5 secondes, c’est le temps que tu te laisseras pour décider et agir. Le réveil sonne, 5 secondes pour sortir du lit. Tu hésites à faire du sport ? 5 secondes. C’est un moyen de devancer ton mental et de court-circuiter les pensées qui viendront te décourager. Il faut évidemment imaginer quel serait le choix de la personne que tu souhaites devenir...

Incarner celui que tu souhaites devenir

Tu auras souvent la flemme, c’est sûr ! Mais pour t’aider à aller à l’encontre de tes envies du moment, il faudra avoir un pourquoi puissant et imaginer ce que l’homme ou la femme que tu souhaites devenir plus tard ferait. C’est en mettant en pratique cela que j’ai compris la phrase « Incarne le changement ». En imaginant la personne que tu voudrais devenir, tu agiras en conséquence pour transformer cette vision en réalité. C’est magique ! 

Conscience de son fonctionnement

La clé la plus importante, c’est de comprendre dès le début que ce ne sera pas facile. Il ne faut pas se voiler d’illusion. Si c’était facile, tout le monde le ferait. Mais c’est ce qui rend le tout intéressant car tu vas faire  partie des 1% qui agissent !

Pour cela, il faut comprendre ton cerveau, son fonctionnement interne et devancer sa réaction pour te donner une longueur d’avance. D’ici là, n’oublie pas ce que j’ai dit plus haut : ne te laisse pas le choix.

Innove, prends des risques, change les règles.

Procrastination

Pourquoi la majorité des gens procrastine aussi souvent ?

Il semble que beaucoup n’agissent pas pour atteindre ce qu’ils veulent vraiment dans leur vie. Il y a une épidémie de procrastination qui a pris le dessus sur énormément de monde.

Les gens ne poursuivent pas les rêves qu’ils désirent, les objectifs qu’ils souhaitent, le travail qu’ils veulent, le mariage qu’ils ambitionnent et la vie qu’ils prétendent. Vas-tu continuer à remettre à plus tard ce que tu pourrais vivre maintenant ? La plupart des professionnels de la procrastination repoussent encore et encore car ils sont trop occupés à ne rien faire. Et oui ! La majorité ne font rien de leurs journées et se laisse distraire par le tittytainment.

Ne reste pas assis à regarder d’autres personnes vivre la vie de leurs rêves. Tu dois agir dès aujourd’hui. À partir de maintenant, tu vas entrer dans un nouveau chemin de grandeur.

Le succès dépend de toi !

Veux tu vraiment attendre d’avoir 60 ans pour vivre ? Imagine les regrets que tu auras… La vieillesse n’est promise à personne. La majorité sont piégées dans le jeu de l’échec alors lève-toi et entre dans le game du succès. Être comme tout le monde et faire la même bêtise jour après jour est très simple. Souvent, j’entends dire : « je veux réussir », « je veux devenir riche », mais bizarrement ce sont les mêmes personnes qui ne lisent pas de livres sur la création de richesse, qui ne regardent pas de vidéos  sur le développement personnel et la motivation, qui ne vont pas à des séminaires et qui ne s’entourent pas de personnes ambitieuses... Et ça s’est confirmé avec les multipotentiels que j’accompagne.

Ces mêmes personnes qui se disent sérieuses ne font rien pour connaître le succès ! Néanmoins, ils connaissent toutes les saisons de Game of Thrones et les séries à venir sur Netflix.

Sache une chose, la réussite nécessite du temps, des efforts et de l’investissement. Tu as le choix d’investir dans le succès ou l’échec à chaque instant. À toi de savoir ce que tu veux.

Comment arrêter de procrastiner ?

Ici, maintenant :

Commence immédiatement par réaliser de petites tâches et segmente tes objectifs.

Focus :

Arrête de regarder tant de télévision, de divertissement et concentre-toi sur ton éducation et ton développement personnel.

Optimise :

Libère le temps que tu perds sur des choses insignifiantes et oriente tes tâches vers ce qui compte.

Fonce :

Lève-toi et agis !  Tu peux réaliser n’importe quoi si tu persévères.

Anticipe :

Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même.

Confiance :

Tout ce dont tu as besoin c’est de croire en toi.

Comment être plus productif?

La productivité

La productivité est essentielle dans nos vies car elle est le résultat de notre travail. Elle représente notre capacité à accomplir les tâches que nous devons accomplir. Plus tu seras productif et plus tu réaliseras une quantité de travail importante.

Développer sa productivité est donc intéressant dans la mesure où cela te permettra dans un laps de temps identique d’augmenter radicalement tes résultats. A cet égard, il faut comprendre que la productivité dépend de plusieurs facteurs tels que les objectifs, l’environnement et la concentration.

Rôle de la concentration

Tu ne pourras être productif sans concentration. C’est l’étape la plus importante pour accroître ta productivité. Tu débutes une tâche importante, puis tu fais défiler l’actualité sur Facebook, tu lis des mails et tu visionnes des vidéos YouTube sans véritable intérêt... C’est le piège du 21e siècle.

Tu aimerais savoir comment être plus concentré ? Je l’ai souvent répété, mais cela passe par la méditation ! À l’ère d’internet, nous vivons dans un monde où tout est fait pour nous distraire et nous voler notre attention. Les notifications et les écrans sont nos pires ennemis.

La méditation permet d’apprendre à notre cerveau de rester concentré sur une tâche précise et ne rien faire d’autre tant que celle-ci n’est pas terminée.

La méditation n’est qu’une étape de la productivité mais cette dernière est très importante. Pour aller plus loin, voici 12 clés pour développer ta productivité.

Les 12 clés de la productivité !

1. Les priorités avant tout

Commence toujours ta journée par les tâches les plus importantes. Sinon, il y a de fortes chances que tu ne les termines pas. Les petits détails peuvent être laissés de côté ou réglés rapidement en fin de journée.

2. Mange équilibré

Au déjeuner, choisis une salade de légumes plutôt qu’un gros taco sauce fromagère, faute de quoi, la digestion de 13-14h passera mal et ruinera ta productivité.

3. Pas de distractions

Travailler avec son téléphone sur la table, c’est comme courir un marathon avec la cheville foulée. Alors range ce maudit téléphone dans un placard avant de te mettre au boulot.

4. Ne travaille jamais sur ton lit

Installe-toi sur un bon bureau. Le lit a seulement deux fonctions : dormir et partager de bons moments.

5. Évite de boire trop de café. 

La caféine est addictive et rend ton niveau d’énergie irrégulier. Évite de dépasser les deux tasses de café par jour même si zéro c’est mieux.

6. Fixe-toi des objectifs hebdomadaires

Tu seras bien plus efficace en planifiant à l’avance tes tâches à accomplir. Fixer une date butoir te mettra une pression positive pour accomplir tes objectifs dans les temps.

7. Prépare ta journée

C’est la seule manière de savoir si tu as été productif ou non une fois la journée terminée.

8. Le sommeil

Rappelle-toi que tu passes 1/3 de ta vie à dormir. Une excellente qualité de sommeil est donc nécessaire. Ça vaut peut-être le coup de prendre soin de ton sommeil en te couchant tôt et en bannissant les écrans 30min avant.

9. Miracle morning

Lève-toi au moins 2 heures avant de commencer à travailler. Ton cerveau a besoin de temps pour émerger avant d’être 100% opérationnel. C’est aussi l’occasion de mettre en place de bonnes habitudes dès le matin (sport, lecture, méditation...).

10. Optimise ton temps

Débrouille-toi pour simplifier ou automatiser les tâches répétitives. Par exemple, en créant des procédures de travail écrites, des templates sur tes logiciels, des raccourcis sur ton ordinateur ou noter les tâches importantes de la journée suivante chaque soir avant le coucher.

11. Délègue

Richard Branson a déclaré que l’outil le plus précieux d’un leader à sa disposition est de déléguer. Ne te se soustrait pas à la responsabilité de tes tâches. Concentre-toi sur les tâches les plus importantes pour toi et délègue tout le reste aux membres de ton équipe les plus compétents. Ceci te permettra ainsi de faire plus en moins de temps.

12. Change ta manière de penser

Le vrai mérite d’un professionnel revient à pouvoir performer sous pression. Change ta façon de penser, aborde les situations stressantes différemment afin de maintenir et d’augmenter ta productivité.

Renforce tes pensées positives et mets à l’écart tes pensées négatives. Au lieu de penser « j’ai tellement de travail, comment vais-je réussir à gérer tout ça ?», mets sur pied un plan d’action réaliste en abordant chaque tâche dans un ordre de priorité... En conclusion, change ton mindset actuel pour adopter un mindset de titan et avoir une vision claire et positive.

Tip: selon les multipotentiels que j’ai accompagnés, la manière la plus puissante d’obtenir des résultats, de changer son état d’esprit et être productif est de se faire accompagner. « Parole de slasheur ! »

Applique sérieusement au moins 3 conseils dès maintenant ! Ces growth-hacks de travail ne te serviront à rien si tu les prends de manière théorique.

Alors passe à l’action !

Bibliothèque au complet
Thématique

Entrepreneuriat

Fonder une entreprise, développer une expertise, créer un service - Si l'on tend vers une certaine liberté financière, l'entrepreneuriat représente l'unique carte disponible dans cette société.

Lecture